Toi

Publié le par Emilie

Toi, vile créature à l'esprit si subtil

Que le diable est envieux du fin fond des Enfers,

Toi, fantasme honteux, perfide et infantile

Dont l'oeil est vicieux et le sourire pervers,

  

Toi qui as profané il y a six années

Le temple de mon âme où régnait l'innocence,

Toi qui as pénétré ma tendre intimité

Pour y semer le vice et le goût de l'errance,

  

Toi qui pris mon coeur pour ultime repers

Changeant la vérité tel un sorcier habile,

Toi qui me supplias afin de te soustraire

Au rude châtiment de t'accorder l'asile,

  

Toi qui m'as arrachée, sans pitié ni regret

Mes espoirs d'enfant et ma fierté de femme,

Toi qui m'as harcelée quand, las, je tentais

De fuir le carcan de nos liaisons infâmes,

  

Pourquoi m'as-tu choisie pour être l'effigie

De la vie qui t'accable, afin de te venger

De ce destin ingrat, en devenant ainsi

L'immonde tortionnaire et non plus le damné ?

  

Pourquoi tant de passion, d'étreintes, de violence,

Qu'en guise de sanctions ton corps m'infligeait,

Alors que ces mots, clamant l'indifférence :

"A mes yeux tu n'es rien !" sans cesse résonnaient.

  

Aujourd'hui je te chasse, et loin de mon amour

Prince des exilés, tu ne peux te terrer.

Désormais tu vivras, et la nuit, et le jour,

Sous le poids de tes fautes, à venir et passées.

  

Mais si quelqu'émotion a su naître en ton sein,

Soit passion exhaltée, soit ferveur flétrie,

Et que par un hasard ou un facheux dessein,

Par un de mes péchés tu aies été meurtri,

  

Alors accorde moi le pardon que je t'offre

Et scellons nos adieux ainsi que nos mémoires,

Car il est temps pour nous de déserter les affres

De nos unions blâmées, parsemées de déboires.

Publié dans Poème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article