Auto censure

Publié le par Emilie

Ai-je fais voeux de tiédeur ? Qui a édicté ces lois auxquelles je me soumets ? L'image que j'ai du monde ? Je suis persuadée que pour faire partie de ce monde, je dois me défaire de mes jeunes folies. Mais qui me condamnera de ne pas être sage ? Je me suis fait censeur de ma vie. Que vont penser les gens qui passent et regardent danser sous la pluie ? Que j'ai bien de la chance pour la majorité d'entre eux, que ça ne se fait pas pour quelques rabas-joie. Les autres passeront sans me voir. Quoi qu'ils en pensent, ces braves gens, je me sentirais différente, exclue. Sous prétexte que les gens sont tristes dois-je étouffer, honteuse, mes accès de gaieté ? Je leur confère leur importance à ces regards. Je décide d'être pareille au commun des mortels. Je m'imagine les reproches des gens que j'aime. J'imagine leur malaise. Mais puis-je me quitter pour ne pas les déranger ? Jadis, je fuyais l'ennui. Ce n'était pas difficile. Mes yeux se perdaient dans le vide et le monde changeait. Je portais en moi tout un univers, mon univers, avec mes lois. Il était ma différence. Et je percevais l'univers des autres. Maudite nostalgie ! Je ne suis pas morte ! Je ne m'avoue pas vaincue ! L'avenir n'est pas inévitablement ce médiocre présent ! Autre chose est possible...

Publié dans Prose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article